Vous rénovez votre isolation ? Découvrez par où commencer

De nos jours, de plus en plus de propriétaires prennent du plaisir à rénover eux-mêmes leur maison. Mais ce n'est pas toujours simple et des conseils d'experts sont parfois bien utiles. Découvrez par où commencer pour entreprendre vos travaux d'isolation

Évaluer l'état d'isolation de votre maison

Il n'est pas toujours nécessaire de refaire l'isolation de votre maison. Mais certains facteurs ne vous laissent pas le choix, et il vaut mieux pour vous et votre santé, d'améliorer votre isolation. Voici quelques facteurs annonçant une mauvaise isolation dans une habitation :

  • - PEB faible ;
  • - Vieux châssis ;
  • - Moisissures et humidité ;
  • - Mauvaise isolation sonore ;
  • - Forte consommation d'énergie ;
  • - ...

Tous ces problèmes sont effectivement liés à une déficience de l'isolation. L'apparition d'humidité et de moisissures est une conséquence de l'apparition des ponts thermiques, eux-mêmes dû à une mauvaise isolation dans les coins et arrêtes des murs. Le PEB reprend la performance énergétique de votre maison. Cela veut dire l'isolation, mais aussi le système de chauffage, l'eau chaude, la qualité des châssis... Si votre PEB est mauvais, votre consommation d'énergie sera d'autant plus élevée. Pour ce faire, mieux vaut être certain d'avoir une bonne isolation.

Dans quelles mesures peut-on isoler soi-même ? 

Si vous êtes bien renseigné et que vous avez les bons outils, vous n'aurez pas de soucis à réaliser vos travaux d'isolation. Mais en fonction de l'endroit à rénover, et de l'état de votre habitation, les travaux auront un niveau de difficulté différent.

Le plus facile à rénover soit même est le toit. À condition qu'il soit toujours en bon état. Il vous suffira alors de vous rendre dans votre grenier et d'améliorer l'isolation de votre toit avec les matériaux de votre choix. 

Le sol par contre, pose plus de soucis pour le DIY : tout dépend de si vous disposez d'une cave ou non. Si oui, c'est super, car vous pourrez revoir l'isolation par le bas. Si non, il faudra le faire par le dessus, mais c'est un risque à prendre, car le dénivelé de votre sol risque d'augmenter et de ne plus être raccord avec vos portes intérieures. Pour cela, mieux vaut faire appel à un professionnel. 

Pour les murs, deux options s'offrent à vous : isoler par l'intérieur de votre maison ou par l'extérieur. L'avantage de l'extérieur, c'est que vous n'avez pas de perte d'espace. Mais vous devez alors refaire votre façade. Attention, car il faut être très minutieux et patient. Il ne faudrait pas qu'il y ait à nouveau des problèmes d'humidités. 

Quoi qu'il en soit, vous pouvez tout de même demander des conseils auprès des professionnels, ils vous donneront leurs avis au vu de l'état de votre isolation et de ce qui est faisable de faire vous-même ou non.