Obtenir un devis détaillé pour des travaux de rénovation : nos astuces

Avant de débuter des travaux de rénovation, la première chose à faire est de budgétiser ce chantier. Vous devrez donc contacter des entrepreneurs pour obtenir un devis précis et détaillé qui reprendra chaque poste prévu pour la rénovation de votre maison. On vous donne donc quelques astuces pour savoir ce qui va influencer le prix des travaux.

La surface à rénover dans la maison et les postes de travail à prévoir

Couple réalisant les plans de rénovation de leur maisonLe prix de la rénovation va bien évidemment varier en fonction de la surface que vous souhaitez rénover. On calcule généralement les m² que l’on souhaite transformer pour avoir une idée très rapide du budget que cela va demander.

Ensuite, le devis va aussi dépendre des postes de travail nécessaire à la transformation : électricien, peintre, plombier, maçon, etc. Petit conseil : réaliser une liste au préalable des différentes interventions qui seront nécessaires lors de la rénovation. Ça vous aidera à obtenir un devis le plus précis possible auprès de l’entrepreneur de votre choix.

Devis d’une rénovation partielle ou complète

Le prix total de la rénovation va évidemment dépendre du type de travaux à effectuer. Une transformation complète de votre maison coûtera plus chère qu’une transformation partielle qui n’a que pour but de rafraîchir l’habitation.

Lors d’une rénovation complète, on peut prévoir de démolir un mur pour agrandir la pièce ou construire un mur pour diviser une pièce en deux, refaire toute l’électricité, rénover la salle de bain ou créer une nouvelle pièce d’eau, aménager la cuisine, etc. Ces travaux coûtent chers, d’autant plus que l’on peut tomber sur de mauvaise surprises

Les matériaux influencent le devis

Les matériaux choisis vont avoir un impact sur le devis final pour la rénovation de votre maison. Il faut trouver un bon rapport qualité/prix. Certaines matières premières coûtent plus chères à la fabrication ou à l’installation. Par exemple, les carrelages de très grandes tailles coûtent chers à la pose, car plus difficile à installer. Lors de votre demande de devis, réfléchissez bien aux matériaux sélectionnés pour votre rénovation.

L’accès au chantier a un impact sur le prix du devis

L’accessibilité au chantier est un critère auquel il faut tenir compte lorsque l’on rénove sa maison. En effet, certaines contraintes font augmenter le coût du devis :

  • Location d’une parcelle de rue pour le placement d’un container pour évacuer les déchets ;
  • Réservation de place de stationnement;
  • Impossibilité de livrer les matériaux devant l’habitation ;
  • Location d’un monte-charge si pas d’ascenseur ou impossibilité de monter les matériaux par l’ascenseur ;

Ces frais supplémentaires sont à prendre en compte lorsque la maison à rénover se situe en ville comme à Bruxelles, Waterloo ou encore Liège.