Isoler sa maison par les murs creux : comment les reconnaître ?

Une maison bien isolée est primordiale à l’heure où on parle de réchauffement climatique et d’augmentation du coût des énergies. Il existe plusieurs solutions pour améliorer le PEB de son habitation. L’isolation des murs creux en fait partie. Cette technique est très efficace et rapide à mettre en œuvre. Il convient toutefois de vérifier dans un premier temps si notre maison possède bien des murs creux. On vous explique comment les reconnaitre.

Un mur creux : qu’est-ce que c’est ?

Avant de chercher à savoir reconnaître un mur creux, il faut savoir ce que c’est. Un mur creux fait référence au vide qui se situe entre la paroi extérieure et la paroi intérieure de votre maison. À une certaine époque, on laissait un espace vide entre les murs comme isolant, puisque l’air isole. À l’heure actuelle, on trouve sur le marché des matériaux bien plus isolants que l’air. Pour les très vieilles habitations, ce vide était rempli de gravats. Il ne sera pas possible d’isoler votre maison via cette méthode.

Astuces et techniques pour reconnaître un mur creux à Namur

Une méthode très simple de savoir si notre maison possède des murs creux et de regarder les plans d’architecte. En effet, l’espace vide entre les deux parois y sera représenté.

Si vous ne possédez pas les plans d’architecte, vous pouvez mesurer l’épaisseur de vos murs extérieurs. S’il y a un espace vide, vos parois sont très épaisses, plus de 25cm environ. En effet, le vide doit mesurer au moins 50 mm d’épaisseur pour contenir un isolant. Pour réaliser vos mesurages, placez-vous au niveau de la porte d’entrée et regardez la façade de profil. Les joints et les grilles d’aération sont également un signe que votre maison possède probablement un espace vide.

Comme expliqué plus haut, les vieilles maisons n’ont généralement pas de vide entre leurs parois. Dans la région de Namur, ces habitations possèdent généralement des façades en pierre.

Matériaux d’isolation pour les murs creux

Il existe de multiples matériaux d’isolation à placer dans le vide entre les murs. On retrouve notamment des billes EPS de graphites mélangées. Très petites, elles sont injectées entre les parois via un pistolet. Ce genre de travaux peut être réalisé en une journée et les effets sont immédiats :

  • Garde la chaleur de la maison en hiver ;
  • Garde la fraîcheur de la maison en été ;
  • Diminution du coût énergétique ;
  • Etc.

Entrepreneur spécialisé dans l’isolation de maison par les murs creux

Si vous avez un doute quant à la présence ou non de murs creux dans votre habitation, pas de stress. Faites appel à une entreprise spécialisée dans l’isolation de murs creux dans la région de Namur. Un professionnel viendra avec une caméra qu’il insérera dans le joint entre les briques pour vérifier s’il y a un vide entre les parois de la maison. Ça se fait très rapidement !